Rencontrer un psy

Quand et pourquoi faire une psychothérapie ?

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Les motifs les plus fréquents sont lorsque, seule, la personne a le sentiment de ne plus parvenir à

• affronter et dépasser une difficulté ponctuelle  ou  récurrente, une situation complexe, un stress, une ou des angoisse(s), un mal-être, une tristesse, un sentiment de solitude, des insatisfactions relationnelles, sexuelles, professionnelles..
  • apprivoiser et surmonter une maladie chronique pour soi, les proches.
  • surmonter un traumatisme.
  • accueillir, delier et lever les symptômes physiques, psychiques ou comportementaux.
  • orienter, construire, concrétiser son ou ses envies de changement, d’évolution.
A noter : pour un problème d’ordre psycho-somatique ou traumatique, il vaut mieux ne pas attendre.

Rôle du Psychologue

Le psychologue, par son écoute, permet au patient une parole libre et proche de ses émotions.

Cette parole permet au patient de comprendre ses difficultés, d’en identifier les liens personnels, le sens, puis de les vivre autrement,  pour finalement les dépasser en se trouvant.
En effet, l’inconscient garde la trace de notre histoire, il n’oublie pas.

Le travail thérapeutique est de redécouvrir le sens et l’intensité des blessures non-conscientes pour pouvoir cicatriser.

« Le principe est le suivant : c’est le patient, et le patient seul qui détient les réponses » Winnicott
« La croissance de la personnalité se fait à partir de l’inconscient » – Carl Gustav Jung
« Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus » – Sigmund Freud