EMDR

L’EMDR est une approche permettant de diminuer la détresse associée à des souvenirs perturbateurs ou traumas ayant encore un impact dans le présent .

L’EMDR a été développé en 1987 par la Dr Francine Shapiro, psychologue américaine, qui a découvert l’effet positif des mouvements oculaires (regarder de gauche à droite)  en combinaison avec le traitement des souvenirs.
Après plusieurs études, il apparaît aujourd’hui qu’un des ingrédients actifs de cette approche serait la stimulation bilatérale, qui peut se faire également par d’autres moyens (auditif, tactile…)

Comment fonctionne l’EMDR ?
Des études ont montré que lorsqu’une personne est fortement bouleversée lors d’un événement difficile, son cerveau n’intègre pas l’information comme il le ferait en temps habituel : la situation difficile devient « figée dans le temps ». Si bien que lorsque la personne y pense elle revit les émotions pénibles souvent avec la même intensité qu’au moment de l’événement : les odeurs, les images, les sons, les pensées négatives, les sensations physiques, etc. sont demeurés les mêmes. A long terme, ces souvenirs « figés » dans le cerveau risquent d’avoir des effets néfastes qui peuvent interférer avec le fonctionnement quotidien de la personne, sur sa façon de voir son monde et sur ses relations interpersonnelles.
L’EMDR peut agir directement sur le fonctionnement neurologique en rétablissant la capacité du cerveau à traiter l’information. Ainsi, après les sessions d’EMDR, les images, les sons, les sensations et les émotions envahissantes initiales ne sont plus réactivés lorsque la personne repense à l’événement. Elle se rappelle encore de l’événement, mais sans la détresse intense.
Le souvenir devient en quelque sorte dénudé de son intensité émotionnelle et s’imprime dans la mémoire autobiographique.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires dans les sites ci-dessous :