Hypnose Ericksonienne

Le patient, soutenu par les paroles du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose Ericksonienne « induit » un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient. D’après Erickson, celui-ci est un réservoir d’expériences qui permet de puiser des ressources et d’identifier solutions potentielles. Le langage hypnotique agit en profondeur.

L’hypnose repose sur une participation active du patient, écoute, accord, coopération.

Les neurosciences ont montré que des modifications sont identifiables au niveau cérébral pendant l’hypnose, l’Académie Nationale de Médecine reconnaît dans un rapport récent qu’il s’agit d’une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme…

Comme pour les autres médias thérapeutiques, il n’est pas possible de définir un nombre de séances à l’avance. L’hypnose est utilisée de façon complémentaire aux autres médias thérapeutiques, selon les situations, les patients.